Le forage d’eau potable

Le puit traditionnel a été pendant longtemps un moyen pour s’alimenter en eau.  Au fil du temps, et avec la croissance démographique des cités, il n’offrait plus la quantité et la qualité requises pour son exploitation.

En effet, il était devenu alors nécessaire d’avoir des ouvrages de captage d’eau souterraine qui permettent de satisfaire les besoins.

Le forage d’eau n’est autre qu’un trou creusé dans la terre à l’aide de techniques particulières pour capter des nappes.

 

Les méthodes de foration les plus utilisées au Sénégal

La machine utilisée, est appelée foreuse. Il existe plusieurs méthodes de foration, les plus utilisées au Sénégal sont le système rotary, le marteau fond de trou (MFT), le système par battage :

 

Tricône
Trilames

Le système rotary est appliqué sur des sols tendres. Il s’agit d’une méthode qui utilise des outils comme le tricône ou le trilâme. Ces outils effectuent un travail de rotation et de broyage. Les déblais obtenus sont évacués vers la surface par un fluide appelé boue de forage.

 

Marteau fond de trou
Le marteau fond de trou est un système de percussion qui utilise un taillant et de l’air comprimé pour évacuer les déblais. Il est adapté aux sols durs.
 
Trepan

Le système de battage, un outil appelé trépan est laissé tomber sur la roche pour la briser. Un tubage est nécessaire pour protéger la zone de travail. Ce tubage est enfoncé au fur et à mesure que la profondeur augmente.

 

Ces trous obtenus, sont par la suite équipés à l’aide de tubage pvc, casing, et crépines inox permettant ainsi de capter différentes nappes (éocène, paléocène, continental terminal, maestrichtien…).