L’ACCÈS AUX TOILETTES : UNE URGENCE SANITAIRE

Saviez-vous que près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes décentes ?

Saviez-vous aussi qu’au Sénégal, jusqu’en 2017, le taux de défécation à l’air libre était de 29.7% ?

Hélas, il existe encore sous nos cieux des personnes sans installations sanitaires adéquates.

Selon les Nations Unies, environ 88 % des cas mondiaux de maladies diarrhéiques, sont attribués à l’eau potable insalubre, à un assainissement inadéquat ou à une mauvaise hygiène, les enfants de moins de 5 ans constituant environ 90 % du total des décès dus à ce type de maladies. 

L’accès aux toilettes est fondamental et vital pour tout être humain. L’assainissement, c’est donc une question de dignité.

Les Nations Unies, à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD), ont défini la notion de « toilettes gérées en toute sécurité », désignant tout dispositif permettant d’assurer un confinement sécurisé des urines et excretas, prévenant ainsi la contamination de l’environnement et par conséquent les maladies du péril fécal. La toilette gérée en toute sécurité constitue l’un des maillons essentiels de la chaine de valeur de la filière de l’assainissement autonome. 

Participons à l’amélioration des conditions d’accès aux services d’eau et d’assainissement de nos populations, car pour chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement, il y a un retour de 5,5 dollars sous forme de réduction des coûts des soins de santé dans le monde et plus de productivité.

Il faut noter cependant que le Sénégal fait partie des pays d’Afrique de l’Ouest les plus avancés en matière d’assainissement et d’hygiène. Notre pays a d’ailleurs été honoré du prix « Country Achieving Award », décerné en marge du forum AFRICASAN 7 qui s’est tenu du 04 au 11 novembre 2023 à Swakopmund, en Namibie. Il s’agit d’une reconnaissance établie par le Conseil des Ministres Africains en charge de l’eau (AMCOW).