L’EAU POTABLE : FONDEMENT DE LA DIGNITÉ HUMAINE

L’eau est source de vie. Elle est essentielle à la dignité humaine et devrait être un droit inaliénable pour tous. Pourtant, malgré les avancées significatives dans de nombreux domaines, l’accès à l’eau potable reste encore un défi majeur pour 2 milliards de personnes[1] à travers le monde.

L'importance de l'eau potable pour la dignité humaine

L’eau est bien plus qu’une simple ressource ; elle est un symbole de santé, de prospérité et de dignité. L’accès à l’eau potable est un élément fondamental de la dignité humaine car elle est nécessaire à la survie, à l’hygiène, à la production alimentaire, à l’éducation et au développement économique.

L’absence d’accès à l’eau potable expose les communautés à des maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée, le choléra et la dysenterie, qui entraînent chaque année un million de décès, dont 395 000 enfants de moins de 5 ans [2]. De plus, Au-delà des risques sanitaires, le manque d’accès à l’eau potable handicape le développement humain. En effet, la charge disproportionnée de la collecte d’eau pèse souvent sur les femmes et les filles, limitant leurs opportunités d’éducation et d’emploi, et contribuant ainsi à perpétuer le cycle de la pauvreté. Les femmes et les filles âgées de 15 ans et plus, sont les principales responsables de la corvée de l’eau dans 7 ménages sur 10, contre 3 sur 10 pour leurs homologues masculins.

Des défis majeurs à relever

Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, de nombreux défis persistent en matière d’accès à l’eau potable. Des facteurs tels que la croissance démographique, l’urbanisation rapide, les changements climatiques et les conflits, rendent l’accès à l’eau potable encore plus difficile pour de nombreuses communautés.

De plus, le manque d’infrastructures adéquates, les inégalités socio-économiques et les conflits politiques entravent souvent les efforts visant à fournir de l’eau potable à 30% de la population mondiale qui n’en a pas accès. Ces défis restent marqués par la rareté de la ressource en eau, avec seulement 2,8% d’eau douce que renferme la planète, dans un contexte de changement climatique et des besoins en eau croissants.

Initiatives prometteuses pour garantir l'accès à l'eau potable

Malgré ces défis, il existe des initiatives prometteuses visant à garantir l’accès à l’eau potable pour tous. Des organisations internationales, des gouvernements, des ONG et des entreprises privées travaillent ensemble pour développer des solutions novatrices et durables, telles que la mise en place de systèmes de distribution d’eau, de technologies de traitement de l’eau, et la promotion de pratiques d’hygiène et d’assainissement.

La société In'O, filiale du Groupe Sablux, mobilisé pour l'accès à l'eau potable

Acteur majeur des travaux dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, In’O s’engage résolument en faveur de l’Objectif de Développement Durable n°6 visant l’accès universel aux services d’eau potable et d’assainissement. À l’occasion de la dernière édition de la Journée Mondiale de l’Eau, In’O a ainsi mené une vaste action de solidarité en partenariat avec l’OFOR, AQUATECH, la mairie de Diass et d’autres acteurs locaux. Pas moins de 2000 branchements d’eau potable ont été offerts aux populations des régions de Thiès et Diourbel, une initiative concrète pour promouvoir la dignité à travers l’accès à l’or bleu.

Conclusion

L’accès à l’eau potable est un droit fondamental qui est indissociable de la dignité humaine. Pourtant, des millions de personnes à travers le monde continuent de vivre sans accès à cette ressource vitale. Il est impératif que la communauté internationale redouble ses efforts pour garantir que chaque individu puisse avoir accès à une eau potable et sûre. Des initiatives encourageantes ont certes été mises en place, mais elles devraient résolument s’intensifier pour que l’accès à l’eau potable cesse d’être un luxe et redevienne le socle de la dignité humaine qu’il ne devrait jamais cesser d’être. En investissant dans des solutions innovantes, durables et équitables, nous pouvons créer un avenir où l’accès à l’eau potable est une réalité pour tous, renforçant ainsi la dignité et le bien-être de l’ensemble de l’humanité.

[1] Source :UNICEF, article/21-milliards-de-personnes-nont-pas-acces-a-leau-potable-salubre/

[2] Source : OMS, https ://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water, article paru le 13 septembre 2023