L’assainissement autonome, c’est aussi de l’assainissement !

L’assainissement autonome, c’est aussi de l’assainissement !

Dans nos contrées, la tendance est de croire qu’un assainissement n’est constitué que d’un raccordement à un réseau d’égout existant. Le système de toilettes raccordées à des postes de collecte et stockage est le plus souvent négligé malgré sa représentativité : au Sénégal, plus 70% de la population est desservi par un système d’assainissement autonome.
Il y a donc une certaine méconnaissance de ce type d’assainissement, par moment considéré comme le parent pauvre de l’assainissement en général. Aujourd’hui géré sous une chaine de valeur, l’assainissement autonome encore appelé assainissement non collectif ou assainissement individuel, est généralement constitué de :
• une toilette ;
• un ouvrage de stockage des excretas (fosse septique) ;
• un système de collecte, transport et dépotage des boues de vidange ;
• un système de traitement des boues de vidange ;
• un système de valorisation des sous-produits issus du traitement des boues de vidange.

Cette chaine de valeur présente des opportunités d’affaires soutenues par l’Etat du Sénégal et ses partenaires, avec notamment le développement de nouveaux types toilettes adaptées aux spécificités de nos zones d’habitation, l’offre de services de vidange, la construction de stations de traitement de boues de vidange, la vente des sous-produits de traitement (notamment pour l’agriculture), … Ne vous méprenez pas ! si vous avez une toilette raccordée à une fosse septique étanche bien conçue et réalisée, vidangée à fréquence régulière, vous avez bel et bien un système d’assainissement. En cas de doutes, faites-vous conseiller par un professionnel, pour choisir le mode d’assainissement adapté à votre zone et en respect des normes établies par l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN). INO est là, n’hésitez pas à nous contacter !