La topographie est la science qui étudie l’ensemble des principes et des procédures permettant la représentation graphique de la surface terrestre, avec ses formes et ses détails (à la fois naturels et artificiels) à travers des plans.
Un levé topographique (relevé topographique) est l’ensemble des opérations topographiques destinées à recueillir sur le terrain les éléments nécessaires à l’établissement d’un plan ou d’une carte. Le levé comporte deux phases : l’établissement des canevas géodésiques et le levé de détails.
Ce levé est destiné à définir la localisation exacte des principales caractéristiques physiques du terrain (lacs, routes, forêts, formations rocheuses, etc.), ainsi que le relief vertical d’une zone choisie. Les résultats du levé topographique devraient permettre la préparation de plans et cartes topographiques.
La topographie vient en amont et en aval dans le processus de réalisations des projets d’infrastructures.
L’importance de la topographique
La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d’un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction des besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrés au rendu final : niveaux du terrain naturel, routes, arbres, étendues d’eau, bâtiments, collines, réseaux, …
La représentation, à l’échelle, d’un terrain, est utile pour de nombreux acteurs : concepteurs, entreprises de travaux, architectes, particuliers, administration territoriale, administration centrale,…
Une fois les données récoltées sur le terrain, il est possible de les exploiter de différentes manières afin de répondre exactement aux besoins.
Entre autres, il est possible de procéder :
- À la création de plans topographiques
- À des levés de niveaux
- À la création de M.N.T (Modèles Numériques de Terrain)
- Au géo référencement des réseaux
- À l’implantation avant travaux
- À des contrôles